Déchiffrer un devis assurance pour sa maison

0
751

Le copropriétaire ou le locataire d’un logement est contraint de souscrire une assurance habitation. Compte tenu des multiples assureurs qui proposent leurs services, un casse-tête se présente : découvrir le sens caché d’un devis assurance pour sa maison. Voici des astuces simples pour faire un choix judicieux et rentable.

Que contient un devis assurance pour une maison ?

Le devis d’assurance est établi à partir des informations relatives au patrimoine et à la personne de l’assuré. L’assureur, sur la base des différents renseignements, propose des forfaits, des primes et des garanties. Ne commettez pas les mêmes erreurs que la plupart des assurés qui se focalisent sur la prime d’assurance pour faire un choix. Aussi important soit-il, le prix ne doit jamais être le seul élément décisionnel. Vous devez certes vous concentrer sur une offre plus économique, mais assurez-vous qu’elle soit adaptée à vos besoins.

Bien comprendre un devis pour faire le bon choix

Pour décrypter le devis proposé, vérifiez si tous vos biens, même les plus anciens, sont pris en compte. Il s’agit de voir si l’assureur a considéré tout ce qui se trouve dans votre demeure et s’il a appliqué raisonnablement le coefficient de vétusté à chacun des biens, pour une indemnisation juste et équitable en cas de sinistre. A ce niveau, la première erreur consiste à omettre ou mal estimer certains biens anciens ayant une grande valeur.

Il faut aussi vérifier que le devis assurance de votre maison n’omet pas de garantir tous les biens entreposés dans les annexes de votre logement et qu’il tient compte de la valeur réelle de votre patrimoine. L’autre erreur à ne jamais commettre est de lire en diagonale le devis ou de faire confiance à l’assureur aveuglément. Mieux vaut prendre le temps de bien comprendre toutes les garanties proposées avant de souscrire. Il faut rechercher les cautionnements dans leur totalité, les écueils, les exclusions et les réductions. En outre, renseignez-vous sur l’assureur pour en savoir plus sur sa crédibilité et sur sa cote de popularité.

La comparaison sauve toujours

Déchiffrer un devis assurance pour sa maison nécessite de la prudence. Ainsi, avant d’opter pour un professionnel donné, prenez le temps de confronter les propositions en ligne, à travers un devis assurance maison comparateur. Cet exercice vous mettra à l’abri des surprises désagréables. De plus, pensez à comparer l’étendue de la garantie de responsabilité civile, le montant des propriétés assurées et des probables couvertures en cas de sinistre.

Le devis est une porte ouverte sur le contrat d’assurance auquel vous allez souscrire. Soyez donc attentif et recourez aux comparateurs de devis d’assurance pour votre maison. Surtout, ne vous précipitez pas en vous basant simplement sur le prix !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here